Les temps se suivent et ne se ressemblent pas. Le Cinsault fit la fierté de notre région (mais aussi du Liban, du Maroc et de l’Afrique du Sud) durant des décennies jusqu’à être relégué en seconde zone, avec les cépages accompagnateurs voire les cépages à arracher.
Planté depuis 1964 sur un puech dominant, orienté comme ses semblables en direction de la mer, ses racines dans un terroir exceptionnel de «Grès du Trias» depuis 250 millions d’années avant notre ère, le Cinsault fait de la résistance sur le Domaine du moulin de Lène.
Cette vigne issue d’une sélection Massale, garantit la parfaite qualité de ses fruits, sa robustesse face aux stress, la diversité de ses plants et surtout son adaptation parfaite à notre territoire. Cette méthode historique demandait au vigneron de l’époque de marquer au pinceau les pieds les plus qualitatifs des parcelles dont il voulait récupérer les bois pour les greffer.
Au travers de cette cuvée éphémère, je vous propose de découvrir, le temps d’une bouteille, 250 millions d’années de terroir et 59 années de culture du Cinsault. Ses arômes et sa texture sublimés par l’élégance de son terroir et les caresses des vents frais des monts plus au Nord caractérisent ce cépage. Les fruits noirs dominent, la fraicheur nous entraîne et le velouté de sa texture nous confirme le plaisir d’y revenir.
Enfin, petite dédicace à mon oncle Thierry né lui aussi en 1964 et qui fit son stage de viticulture chez Paul Granier, ancien propriétaire de la parcelle en question.