Domaine
Au cœur du vignoble
du Moulin de Lène
Notre vignoble de 50 hectares, situé au coeur du vallon de la Lène, est conduit en agriculture raisonnée sous le label Terra Vitis depuis 1998.
Depuis 2019, nous avons intégré un parcellaire Bio, le Clos Trinité, et sommes en conversion bio depuis août 2020 sur la totalité du vignoble.
La diversité de nos terroirs et de nos 19 cépages, nous amènent en permanence à imaginer et à essayer de nouveaux itinéraires techniques avec pour objectif le bien-être du végétal, du sol, de l’homme et enfin de la qualité du fruit.
19
cépages
8
terroirs
50
hectares
de vignes
d’infrastructures
agro-écologiques
Petit à petit, nous apprenons à interpréter nos terroirs afin de progresser dans la justesse de nos actions.
L’étude et le travail du sol, le mode de taille, l’analyse des réserves de la plante, la fertilisation organique, les travaux en vert et l’observation nous permettent d’accompagner un développement harmonieux de la vigne.
Pour nous, un vignoble bien tenu se compose d’un plant de vigne bien sélectionné et adapté, d’un sol vivant et d’une action mesurée de l’Homme. Nous essayons de donner du sens à notre travail.
L'équipe
ROMAIN
gérant
AUDREY
DIRECTION & COMMERCE
Françoise
ADMINISTRATION
ALEXANDRE
CHEF DE CAVE
JEAN
PRODUCTION
MICKAËL
PRODUCTION
ADELINE
opératrice LOGISTIQUE
& production
DIDIER
TRACTORISTE POLYVALENT
Culture & savoir faire
APPELLATIONS
Les vins du Moulin de Lène sont distribués sous deux appellations : AOC Languedoc et IGP Côtes de Thongue.
méthode de travail
Notre exploitation est conduite en viticulture durable depuis plus de dix ans, nous avons reçu la certification en 2003. La gestion de nos sols passe par une fertilisation strictement organique avec les engrais Frayssinet. Le respect quotidien de nos engagements est une forte culture maison.
équipement agricole
3 600 HL CAPACITÉ DE PRODUCTION
6 000 HL CAPACITÉ DE CUVERIE
100 % DES EAUX DE Lavage gérées
100 % DES effluents phyto-pharmaceutiques gérés
CHAÎNE D’EMBOUTEILLAGE : rinceuse, remplisseuse, boucheuse, poumon de décompression, habilleuse.
GROUPE DE FROID ET TABLEAU DE GESTION pour thermorégulation des cuves.
TROIS PRESSOIRS AVEC DRAINS CROISÉS
CUVE DE PRÉCIPITATION TARTRIQUE PAR LE FROID
Chai à Barriques semi enterré.
TIREUSE BAG IN BOX®
Vendanges nocturnes
Au Moulin de Lène, toute la récolte est triée à la main, pour ne garder que le meilleur. Des arômes purs, des tannins souples et soyeux.
La nuit, nous récoltons les blancs et les rosés, c’est un gage de fraîcheur et grâce à cela nous évitons l’oxydation. Tout y est… ou presque, pour permettre à ceux qui le découvriront de déguster un vin unique, qui leur ressemble…
Distribution
Circuit traditionnel de cavistes et spécialistes du vin, Café-Hôtel-Restaurant, export.
Nous commercialisons en direct ou à travers notre réseau d’agents commerciaux et VRP (selon les départements couverts).
labels
Caveau
Horaires
Pour les dégustations le week-end : n’hésitez pas à nous contacter également !
l'histoire du moulin de lène
Le Moulin de Lène sur les traces de l’Empire romain
À l’époque de l’Empire romain, dans les environs de Baetiris devenu Béziers, on cultivait la vigne. L’aqueduc romain qui traverse le domaine ainsi que les vestiges régulièrement retrouvés sur nos parcelles en témoignent.
Les premières informations datées remontent en l’an 700, lorsque la famille Saint-Juéry, originaire d’Albi (Tarn) acquiert le domaine et l’exploitera durant plus d’un millénaire principalement pour l’élevage, en céréales et en vignes jusqu’en 1740. Diverses familles se succèdent ensuite.
Plusieurs siècles que l’on cultive la vigne au Moulin de Lène
En 1901, le moulin cesse de fonctionner avec son activité à 50% axée sur les céréales et laisse place entière à la culture de la vigne.
Dès 1905, une carte promotionnelle de la vente des vins de Lène à Paris sous la dénomination « Coteaux de Lène » témoigne de cette activité. L’exploitation avec la production de vins en vrac se poursuit mais le patrimoine immobilier est peu à peu délaissé.
Le Moulin de Lène part d’une histoire d’amour...
En 1997, Jacques Frayssinet acquiert le Moulin de Lène et son vignoble, où 50 ans plus tôt, il y a rencontré sa femme, Anny. Fabricant de fertilisants organiques pendant plus de 35 ans, Jacques se consacre en premier lieu au travail des sols (analyses, études, labour, fertilisation…) puis à la replantation d’une grande partie du vignoble avec 15 cépages différents.
Viennent ensuite la restauration du patrimoine, la rénovation de la cave et la construction d’un chai à barriques afin qu’ils puissent recevoir dans le plus grand respect la première récolte.
En 2019, après plus de 20 ans à vinifier nos raisins sous le cahier des charges IGP Côtes de Thongue, l’acquisition de 18 hectares en AOP Languedoc vient parfaire la richesse du domaine, tant au niveau des cépages (Grenache Blanc, Roussanne, Tempranillo) qu’au niveau des terroirs.
Ces nouvelles cuvées viennent étoffer notre gamme originelle travaillée avec une recherche absolue de vérité dans le reflet du couple terroir-cépage.